en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail de recherche examine la part du féminin dans le surréalisme tout en interrogeant la condition d'artiste de la femme surréaliste et la mise en relief de sa complétude par l'expérience parallèle de la représentation et de la création. Une mise en perspective de la condition des femmes pendant la période de l'entre-deux-guerres et une analyse du surréalisme. ©Electre 2025
La femme surréaliste : de la métaphore à la métonymie
Tantôt muse, tantôt artiste, la femme surréaliste possède un statut particulier pétri de tradition et de modernité. Mieux qu'une image, la femme surréaliste est d'abord un langage : langage intime, esthétique, subversif dont les membres du groupe se font tour à tour l'écho. Figure rhétorique de la parole comme de l'image, la femme surréaliste s'inscrit au centre de nombreux discours du mouvement et en incarne ses principales articulations.
Par son double statut de muse et de créatrice, elle occupe une place essentielle dans la représentation artistique surréaliste en assurant la résolution de l'opposition du sujet à l'objet. Les deux mécanismes linguistiques que sont métaphore et métonymie deviennent alors responsables d'une grande particularité du langage surréaliste : exprimer autre chose que ce qu'il dit à la lettre. Au sein du mouvement, toute représentation de la femme devient alors un mode d'expression : par la parole sélective (la métaphore) ou la parole combinatoire (la métonymie), l'évocation féminine permet aux artistes des deux sexes de se dire et, d'une manière générale, de dire le monde.
Paru le : 03/06/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Magali Croset-Calisto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00642-0
EAN13 : 9782343006420
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g