en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la mémoire des happenings et des performances des années 1960 à 1980 s'est figée dans quelques récits canoniques, S. Delpeux recontextualise et réexamine les productions performatives de Vito Acconci, Gina Pane ou Rudolf Schwarzkogler, etc. Elle revient sur l'importance du "geste photographique", créant des images qui sont à la fois des documents et des oeuvres en elles-mêmes. ©Electre 2024
Historienne de l'art, enseignante à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Sophie Delpeux est aujourd'hui l'une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. À un moment où la mémoire de ces différents mouvements s'est déjà figée en récits canoniques, elle propose, à travers cet essai, de réexaminer les oeuvres de Vito Acconci, Günter Brus, Chris Burden, Valie Export, Michel Journiac, Otto Mühl, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Carolee Schneemann, ou Rudolf Schwarzkogler. Loin des stéréotypes, elle revient sur l'importance, au sein de ces pratiques performatives, du «geste photographique». Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre oeuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent - de la peinture à l'iconographie de presse, en passant par la réclame. À travers l'analyse de ces oeuvres qui ont bouleversé l'ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l'idéologie d'une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire.
Paru le : 08/09/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Sophie Delpeux
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : L'écriture photographique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-392-3
EAN13 : 9782845973923
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 372 g