en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1940 une dizaine d'artistes dont de nombreux surréalistes se retrouvent à Marseille pour fuir l'occupation allemande. C'est dans ce contexte et à cette époque qu'a été élaboré le "jeu de Marseille", un jeu de cartes dont les surréalistes ont réinventé les honneurs et les couleurs. Présente une série d'articles retraçant les circonstances de la création du jeu et l'intégralité des 22 dessins. ©Electre 2025
Le Musée Cantini présente, l'été 2003, le célèbre Jeu de Marseille des surréalistes offert à la Ville par les héritières du poète, Aube Elléouët-Breton et sa fille Oona après la vente aux enchères de la collection André Breton, en souvenir de Varian Fry, responsable du Comité américain de secours aux intellectuels qui avait obtenu leurs visas pour les États-Unis avec ceux de nombreux artistes réfugiés à Marseille.
Cet ensemble, rarement exposé, a une dimension particulière en raison du lien étroit de ces oeuvres avec Marseille: les vingt-deux projets (dessins, gouaches, aquarelles) pour les cartes ont été conçus en 1941, pendant l'exode, par André Breton et ses amis surréalistes, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Frédéric Delanglade à la Villa Air-Bel, à la Pomme, où ils étaient réfugiés, attendant leurs visas pour les États-Unis. Chacun des huit artistes tira au sort deux cartes, et l'oeuvre collective resta longtemps anonyme.
Avec l'aide de l'État, les Musées de Marseille ont pu également préempter par ailleurs à la vente deux dessins collectifs de ces artistes, créés en 1940, qui viennent enrichir le fonds surréaliste du Musée Cantini.
Danièle Giraudy
Paru le : 15/07/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alors hors du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danièle Giraudy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951793255
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 720 g