en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de 120 objets africains réparés, issus des collections du Musée du quai Branly, qui permettent une réflexion sur les différences de perception en Occident et en Afrique de la valeur utilitaire, symbolique et esthétique des objets usuels ou rituels. ©Electre 2025
L'activité de réparation est très répandue sur tout le continent africain. Toutefois, pour des raisons économiques, esthétiques ou de prestige, les collecteurs - qu'ils soient militaires, religieux, scientifiques, marchands ou simples voyageurs - ont privilégié les objets intacts et négligé ceux qui présentent des cassures et des réparations. Ainsi les « objets blessés » sont presque absents de nos collections, comme de nos expositions.
En Afrique, la détérioration d'un objet, et notamment d'un objet rituel, quelle qu'en soit la cause, n'est pas considérée uniquement comme un fait matériel. Elle représente, dévoile, un dysfonctionnement de la société. L'objectif de la réparation n'est donc pas de redonner à l'objet son aspect ou sa lisibilité initiale, mais, d'une façon plus subtile, de rendre à l'objet, qu'il soit rituel ou usuel, un nouveau pouvoir et une nouvelle vie.
Cet ouvrage, abondamment illustré par des objets choisis dans les collections du musée du quai Branly, est publié à l'occasion d'une exposition qui pose pour la première fois les questions de l'importance et du sens de la réparation dans le continent africain.
Paru le : 15/06/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
5 continents éditions
Collection(s) : Quai Branly, la collection
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaetano Speranza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915133-48-6
EAN13 : 9782915133486
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 485 g