en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions consacrées à l'apport du numérique aux pratiques créatives. Les auteurs examinent les nouvelles formes artistiques créées par le numérique mais également en quoi celui-ci contribue à la recomposition des acteurs et des espaces. ©Electre 2025
Les noces entre l'art et la technique sont anciennes et la technique apparaît tour à tour objet, sujet et support de création, mais aussi de diffusion et de circulation sociale de l'art. Les approches esthétiques et sémiologiques ont rarement pris la mesure de la dimension communicationnelle, voire communicante, de cette rencontre. Que l'on songe au frontispice de la Fabrique du Corps Humain de l'anatomiste de la Renaissance André Vésale gravé par le Titien, aux lanternes magiques et à leurs porteurs au XIXe siècle, au début du cinéma des Frères Lumière avec l'arrivée en gare de La Ciotat et ses effets-public. De fait, le mode d'existence communicationnel de l'art est d'autant plus opérant dans l'espace public que la technique est elle-même considérée non comme un instrument ou une matière mais un objet social. Numériques, les techniques contemporaines constituent à l'évidence des supports de médiation et de diffusion qui modifient les « mondes de l'art ».
Au-delà des objets-oeuvres ainsi produits, cet ouvrage, issu des présentations faites au XIXe Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, présente les recherches sur les reconfigurations que le numérique apporte à ces pratiques créatives. Quelles sont les représentations des acteurs de ces arts et de leurs usages de ces dispositifs ? Peut-on réfléchira une nouvelle sociabilité des arts ainsi recomposés ?
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julia Bonaccorsi - Directeur de publication : Mélanie Bourdaa - Directeur de publication : Daniel Raichvarg - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française des sciences de l'information et de la communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30734-3
EAN13 : 9782336307343
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g