en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes pluridisciplinaires des rapports entre les arts et les sciences entre le XVIe et le XIXe siècle autour de deux thèmes : le corps humain et les nouveaux mondes. Elles montrent que les représentations du corps dans le domaine scientifique nourrissent la démarche esthétique. Plusieurs approches envisagent ensuite les imaginaires du voyage d'exploration ou de l'expédition scientifique. ©Electre 2025
Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme vivant et animé, mais aussi, à l'ère des Nouveaux Mondes, l'homme dans sa diversité morphologique et dans ses constructions sociales multiples. Les savants eurent recours aux représentations visuelles du visage, du corps et des communautés humaines des quatre coins du globe, visualisations dont les propriétés performatives sur le plan scientifique interpellent encore aujourd'hui. Ces images entre art et science participèrent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation savante et fondèrent l'observation et le comparatisme. Elles furent aussi parfois à l'origine de certains styles en proposant des caractéristiques formelles «réalistes» exploitables par les artistes.
Dans ce livre, des chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) se sont penchés sur ces questions ainsi que sur les imaginaires du voyage d'exploration et de l'expédition scientifique pour la période allant du XVIe au XIXe siècle. À l'aune du corpus réuni ici, on sent que la perception confuse de l'Européen semble progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Analysant tout au long du livre les modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante, les auteurs rendent compte avec précision du rôle des images entre art et science dans la détermination des savoirs naturels et la pratique des arts.
Paru le : 06/04/2010
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Formes et savoirs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Lafont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national d'histoire de l'art (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-399-1
EAN13 : 9782868203991
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 526 g