en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur le corps du Christ baptisé ou crucifié surgit un fantôme phallique qui provoque le spectateur. Alexandre Leupin enseignant en littérature française et psychanalyse montre la sacralisation du sexe et l'absorption du désir par les idoles du paganisme. Il étudie ensuite les figures de la théologie et de la psychanalyse. ©Electre 2025
Phallophanies, La chair et le sacré, expose une découverte. Une Chose, dans l'art chrétien, que personne n'avait encore vue, apparaît soudain : sur le corps du Christ baptisé ou crucifié surgit un fantôme phallique qui provoque le spectateur. Cette ombre singulière, restée jusqu'ici inaperçue, Alexandre Leupin en saisit la vérité à partir d'une toile de fond : la sacralisation du sexe et l'absorption du désir par les idoles du paganisme. Il passe ensuite par les figures essentielles de la théologie et de la psychanalyse.
Au terme de ce parcours, le phallus fantôme, tout de privation, sous-trait aux sens (c'est pourquoi il a échappé à l'attention de tous jusqu'à ce jour) proclame dans la peinture la nouvelle que le christianisme nous intime quant au sexe : nous sommes un corps de chair réelle et précieuse dans sa déréliction même. La très riche iconographie, ici réunie, de la préhistoire à Georges Rouault, en passant par l'art byzantin et la Renaissance italienne (Masaccio, Mantegna, Raphaël et Salviati) redit et excède la théologie pour nous lancer au visage la vérité insupportable du sexe.
Paru le : 01/10/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Leupin
Éditeur(s) :
Editions du Regard
Collection(s) : L'Art du regard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841051199
Reliure : Relié
Pages : 80
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 485 g