en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pieter Coecke a travaillé pour les commanditaires les plus riches et les plus puissants de son temps : l'empereur Charles Quint, le roi François Ier, Henri VIII d'Angleterre, Cosme de Médicis. Connu pour ses tapisseries, il maîtrisait aussi d'autres formes artistiques. La production de son atelier allait des retables aux maquettes et cartons de vitraux. ©Electre 2025
Dans toute l'Europe de la Renaissance, Pieter Coecke van Aelst (1502-1550) jouissait d'une grande renommée de dessinateur, de peintre et d'éditeur de traités d'architecture. Les tapisseries splendides qu'il conçut furent acquises par les plus grands amateurs du temps - dont l'empereur Charles Quint, François Ier en France, Henri VIII en Angleterre et le grand duc Cosme Ier de Médicis en Toscane. Pieter Coecke n'est pas seulement admirable pour la complexité et la qualité incomparable de ses tapisseries mais aussi pour sa maîtrise d'une grande variété de techniques. Cet ouvrage abondamment illustré propose une étude de son oeuvre dans toutes ses composantes : des projets de tapisserie et des vitraux aux peintures sur panneaux, aux gravures, dessins et traités d'architecture.
Bien qu'il soit mort prématurément à quarante-huit ans, Pieter Coecke fut l'un des plus grands artistes des anciens Pays-Bas au XVIe siècle. Ses peintures et ses dessins, d'abord marqués par le maniérisme anversois, évoluèrent sous l'influence du dessin de la Renaissance italienne auquel il apporta une réponse enthousiaste, qui ne fut pas sans influencer des générations postérieures d'artistes. Cette monographie approfondie et complète - la seule consacrée à Pieter Coecke van Aelst en français - analyse le développement stylistique de l'artiste et son apport majeur au corpus de chefs-d'oeuvre de la Renaissance flamande.
L'ouvrage réunit vingt tapisseries monumentales, la plupart de leurs cartons et esquisses préparatoires, ainsi que sept peintures, des dessins complémentaires et des documents imprimés. La majorité des oeuvres reproduites a fait l'objet de nouvelles prises de vues. Pieter Coecke van Aelst. La peinture, le dessin et la tapisserie à la Renaissance propose une réévaluation complète du travail de Pieter Coecke, qui vient confirmer la haute estime que lui portaient ses contemporains et la large et durable influence que son oeuvre a connue bien longtemps après sa disparition.
Paru le : 08/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Cleland
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Maryan Wynn Ainsworth - Collaborateur : Stijn Alsteens - Collaborateur : Nadine M. Orenstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6230-055-2
EAN13 : 9789462300552
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 401
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 2714 g