en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérés selon une perspective globale, tous les artefacts Fang à caractère social, rituel ou symbolique, statuettes ou têtes seules, masques de danses, insignes de pouvoir, coiffes et parures, témoignent, sur des supports divers, d'une créativité esthétique variée, en phase avec l'univers foisonnant des croyances et mythes. ©Electre 2025
L'art sculptural des Fang de l'Afrique équatoriale (Gabon, Cameroun et Guinée-Équatoriale) est l'un des plus emblématiques des arts africains. Mis en vedette dès 1914 dans des expositions en Europe et aux États-Unis en contrepoint de la peinture des avant-gardes, il fut une des expressions «nègres» préférées des artistes et des intellectuels du début du XXe siècle : Braque, Derain, Picasso, Apollinaire, Breton, Éluard, etc. Art rituel par excellence, la sculpture fang, aujourd'hui disparue, était liée au monde des défunts des lignages et à celui des esprits de la forêt. Les figures d'ancêtre en bois, aux formes stylisées mais à la plastique raffinée, étaient installées sur les coffres-reliquaires en écorce contenant les reliques familiales. L'étude d'un grand nombre de ces effigies a conduit à différencier plusieurs styles et variantes régionales. Les Fang ont également produit différents types de masques qui étaient utilisés par les sociétés initiatiques, essentiellement à des fins de justice coutumière. Enfin, ce peuple de la grande forêt soucieux des apparences et des symboles a développé un art décoratif florissant, qui s'est exprimé aussi bien dans le domaine des armes et des parures que dans celui des ustensiles de la vie quotidienne et des insignes de pouvoir.
Paru le : 22/06/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Louis Perrois
Éditeur(s) :
5 continents éditions
Collection(s) : Arts premiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Bouttiaux
Série(s) : Visions d'Afrique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788874392940
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 616 g