en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit plus de 200 oeuvres ayant pour thème la chasse à courre ou inspirées par la passion cynégétique qui s'empara de Chantilly de la fin de la disgrâce du grand Condé à la mort du duc de Chartres. Elles sont précédées de textes sur le contexte historique et sociologique, les territoires, le rôle et l'organisation des chasses et l'art en rapport avec cette activité. ©Electre 2026
La vénerie demeura des siècles durant l'une des activités favorites du roi et des princes du sang. Chantilly vécut ainsi au rythme des chasses de ses illustres propriétaires comme le prouve la richesse des témoignages recueillis en ces lieux depuis la fin de la disgrâce du Grand Condé en 1659 jusqu'à la mort du duc de Chartres en 1910.
D'imposants moyens furent consentis à l'exercice du noble déduit qui, lorsque des hôtes illustres honoraient Chantilly de leur présence, donnait lieu au déploiement d'un faste sans égal. Un vaste territoire réservé aux laisser-courre princiers constitue la plus évidente illustration de cette passion cynégétique qui s'exprime également par le raffinement de la production artistique qu'elle a su inspirer dans l'architecture comme dans le décor de la demeure. Admirable collectionneur, le duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, inscrivit la vénerie au coeur de la reconstruction du Grand Château, prolongeant ainsi l'héritage de ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé.
Sous l'égide de l'Institut de France et de la Fondation Lefort-Beaumont, cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition Chasse à courre, chasse de cour. Fastes de la vénerie princière à Chantilly au temps des Condés et des Orléans qui se tient pendant l'été 2004 au musée Condé de Chantilly et au musée de la Vénerie de Senlis, avec pour site annexe le musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Il réunit les textes des meilleurs connaisseurs tant en matière cynégétique qu'artistique, et s'accompagne d'un catalogue de plus de deux cents oeuvres appartenant aux musées organisateurs ainsi qu'à des collections publiques et privées.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804609085
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 362
Hauteur: 38.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2470 g