en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des impressionnistes qui ont vécu ou longuement séjourné en Normandie. L'auteur illustre les anecdotes relatives aux peintres par une iconographie riche et inédite. ©Electre 2025
L'Impressionnisme se lève en Normandie
L'Impressionnisme n'a pas surgi tout à coup à Paris, à la première Exposition impressionniste (1874), ni même au Salon des Refusés de 1863. C'est un mouvement de longue durée qui a commencé dans les années 1820, quand les deux avant-gardes de l'époque, anglaise et française, se sont rencontrées en Normandie et ont donné naissance à l'École de la Nature, puis au Réalisme. Le moment décisif, ce furent les rencontres qui, au début des années 1860, ont rassemblé à Honfleur, à la ferme Saint-Siméon, toute l'avant-garde de l'époque : Boudin, Monet, Courbet, Jongkind, Daubigny, Bazille...
Renouvelant l'histoire de l'Impressionnisme, Jacques-Sylvain Klein nous révèle la place essentielle que la Normandie a tenue dans l'oeuvre de ces artistes. C'est à Trouville et à Deauville que Boudin invente les scènes de plage et au Havre que Monet peint ses premiers chefs-d'oeuvre impressionnistes. C'est dans la plaine d'Argentan que Degas réalise ses premières courses de chevaux et à Houlgate ses premiers pastels. Aux Petites-Dalles et à Fécamp, Berthe Morisot vient passer ses étés en villégiature. À Cherbourg, Manet révolutionne la marine. Renoir vient passer ses étés près de Dieppe, à l'invitation du mécène Paul Berard. À Trouville et à Villers-sur-Mer, Caillebotte vient satisfaire sa passion de la voile.
Jacques-Sylvain Klein nous dévoile même des pans méconnus de cette histoire, comme cette Exposition maritime internationale du Havre qui, en 1868, récompense quatre ténors de la « jeune école » (Manet, Monet, Courbet et Boudin) et peut être considérée comme une exposition impressionniste avant la lettre.
L'iconographie très riche de ce beau livre nous montre l'attraction irrésistible que la Normandie a exercée sur tous ces peintres, et les chefs-d'oeuvre que les paysages et les lumières de la région leur ont inspirés. Un livre d'art à feuilleter et à lire comme un roman : fourmillant d'anecdotes sur les amitiés et les amours de ces artistes, sur les auberges et les villégiatures qu'ils fréquentaient et où ils menaient joyeuse vie.
Paru le : 25/03/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Sylvain Klein
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6975-9
EAN13 : 9782737369759
Reliure : Relié
Pages : 187
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1052 g