en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les évolutions théoriques et formelles de la caricature depuis la Renaissance, et sur la pesanteur, au sens propre ou figuré, dans le déplacement de point de vue opéré par le caricaturiste dans ses représentations à charge. ©Electre 2025
Charger
L'idée de poids dans la caricature
L'étymologie italienne du nom (caricatura) nous renseigne sur ce qu'est une caricature au sens propre : une charge. L'idée de pesanteur et, avec elle, l'idée de déplacement du centre de gravité que fait subir le caricaturiste à son objet, permet donc de saisir adéquatement ce qui constitue l'acte de charger : donner plus de poids aux caractéristiques retenues. Le livre s'attache à dégager les implications de cette idée première, selon un parcours sélectif allant de la Renaissance italienne à l'esthétique-choc contemporaine.
En passant entre autres par les réflexions de Léonard de Vinci, des frères Carrache, de Hogarth, Diderot, D'Alembert, Lessing, Kant, Rosenkranz, Baudelaire, Flaubert, Warburg et Cavanna, cette étude scande quelques moments forts dune figuration esthétique de la pesanteur en caricature tout en situant celle-ci par rapport à d'autres arts comme la littérature, la peinture, la danse, la sculpture et l'architecture. La question consiste à se demander si, à force d'exagérer, certains caricaturistes ne perdent pas en réflexivité et si l'équation tant recherchée de la caricature ne pourrait pas consister en une charge sans lourdeur.
Le livre développe une analyse théorique, mais toujours soucieuse de la confronter à une interprétation d'images (25 au total), ce qui la prémunit contre la spéculation.
Disciplines concernées : philosophie, esthétique, rhétorique, histoire de l'art, littérature, comparatistique.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alain Deligne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07216-6
EAN13 : 9782343072166
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 385 g