en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) : ses années de formation, son oeuvre à la cour des Sforza à Milan, la diversité de sa production picturale, ses expérimentations techniques, son travail de la composition, sa fortune critique, etc. Propose une description et une analyse d'une vingtaine de ses oeuvres. ©Electre 2025
Léonard de vinci
Je ne voudrais pas retomber dans l'erreur habituelle qui consiste à détacher Léonard de son temps : car il fut pleinement homme de son temps, plus que d'autres, dans la mesure où il porta à son apogée la réflexion autour de l'art qui caractérise son siècle. Mais s'il paraît de prime abord reprendre le précepte de l'art comme imitation (mimêsis), tel que le lui avait légué une tradition pluriséculaire revivifiée par les recherches du XVe siècle, on reconnaîtra bien vite que l'accepter et dire, par exemple, que « la peinture offre aux sens, avec plus de vérité et de certitude, les oeuvres de nature » ne signifie pas pour lui l'épuiser. Cela signifie, au contraire, mieux mettre l'accent sur cette « vérité et certitude » et vouloir perfectionner les expérimentations du Quattrocento sur la perspective pour en mettre au moins trois à l'étude - la diminution des corps avec la distance, les couleurs et la perspective aérienne - afin de réaliser le beau rêve d'une pleine domination figurative du réel.
Le nom de Léonard de Vinci évoque communément l'image du génie. Il vécut à une époque où - malgré l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la « Renaissance » des arts et la théorie de « l'Homme au centre de l'Univers » - le contraste entre ses aspirations et l'insuffisance des moyens et des instruments dont il disposait ont mis en lumière son humanisme et son unicité. Cesare Luporini (La mente di Leonardo, 1953) exprime cette discordance en ces termes : « Les problèmes qu'il abordait et auxquels il consacra tant de travaux - la nature, la science et sa méthode, l'expérience, la machine, le travail, le service de tous les hommes, le caractère cognitif et réaliste de l'art, le rapport entre l'art et la science - sont des problèmes assurément riches d'avenir par rapport à son temps. Ils comptent parmi ceux qui seront les plus décisifs dans la formation du monde moderne. »
Paru le : 16/09/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Les Classiques de l'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucia Aquino - Préfacier : Mario Pomilio - Traducteur : Denis-Armand Canal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080114525
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 446 g