en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la vie et l'oeuvre de Paul Cézanne (1839-1906) : sa formation artistique à Paris, ses thèmes et lieux de prédilection (Estaque, Sainte-Victoire, etc.), sa technique picturale, son travail de la composition, la réception et la postérité de son oeuvre, etc. Propose une description et une analyse de cinquante de ses oeuvres qui témoignent de son évolution artistique. ©Electre 2025
L'invitation à fuir, la métaphore de la mutation, la soif de l'albatros baudelairien, la voyance emmurée, le sentiment léopardien de ne pouvoir «sonder plus profondément», Cézanne y répond par un attachement obstiné à la racine d'où il tire une secrète sève, une entente tacite à lui seul réservée, brûlante pudeur de la vitalité physique, les couleurs étant l'expression de la profondeur en surface. «Vous sentez, vous, dit-il à Joachim Gasquet, que chaque coup de pinceau que je donne c'est un peu de mon sang mêlé à un peu de sang de votre père, dans le soleil, dans la lumière, dans la couleur [...]. Nous devons vivre d'accord, mon modèle, mes couleurs et moi.» Mieux encore : «La couleur est biologique, si je puis dire. La couleur est vivante, rend seule les choses vivantes.» Qui se sert de son sang comme Cézanne doit accepter la blessure et la guérison et, jamais endurci, que la plaie cicatrisée se rouvre.
(Extrait de l'introduction d'Alfonso Gatto)
Paru le : 16/09/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Les Classiques de l'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stefania Lapenta - Préfacier : Alfonso Gatto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080114372
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 482 g