en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la première rétrospective de l'oeuvre de Monet depuis celle de 1980, cet album propose une dizaine de fils conducteurs qui ont constitué la trame de son oeuvre : nature et nation, rêve et réflexion. ©Electre 2025
Monet dédia l'essentiel de sa longue carrière au paysage. Dès ses débuts réalistes pendant les années 1860, en forêt de Fontainebleau, il choisit des sujets assez traditionnels. Dans la Normandie de son enfance où Boudin puis Jongkind l'avaient initié à la peinture de plein air, le jeune peintre exécute des marines, mais aussi des « effets de neige ». Puis dans les années 1870, à Paris et en banlieue, notamment à Argenteuil ou Vétheuil, ses paysages lumineux et colorés des bords de Seine reflètent le plein épanouissement de l'impressionnisme. Parallèlement, Monet aborde à de multiples reprises les tableaux de figures et les natures mortes. Au cours des années 1880, ses séjours en Normandie (Pourville, Étretat), mais aussi sur la côte méditerranéenne (Bordighera et Antibes), en Bretagne (Belle-Île) et dans la Creuse, lui offrent des motifs très divers.
À partir de 1890, Monet aménage son jardin dans sa propriété de Giverny et s'inspire des paysages alentours. L'importance de la répétition, qui fut toujours au coeur de sa démarche créative devient alors plus spectaculaire avec ses « séries » : Meules, Peupliers, Cathédrales... Quant aux recherches décoratives commencées tôt dans sa carrière, elles trouvent leur aboutissement avec le cycle des Nymphéas qui consacre Monet décorateur.
Paru le : 07/09/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Patin Auteur : Sylvie Patry Auteur : Anne Roquebert
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5688-6
EAN13 : 9782711856886
Reliure : Broché
Pages : 44
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 238 g