en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture phénoménologique de l'art moderne et postmoderne mobilise à la fois une philosophie de la culture, une pensée dialectique et une phénoménologie de l'art. De la peinture romantique allemande au ready-made, l'auteur se fonde sur des exemples empruntés aussi bien à la peinture, la photographie, qu'à l'art vidéo. ©Electre 2021
Peinture et Philosophie Un essai de phénoménologie comparée Cet ouvrage se propose d'analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqu'au ready-made, à l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines. À cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : . une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l'art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Arthur Danto, Fredric Jameson) qui construit une histoire conceptuelle de la peinture ; . une phénoménologie de l'art (Edmund Husserl, Martin Heidegger, Hans-Georg Gadamer, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty) qui permet de penser la peinture et la philosophie comme ces deux entreprises qui - du côté des formes et des couleurs pour l'une, du côté de la pensée et des concepts pour l'autre - explorent de façon critique et constructive l'ensemble de la réalité. En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l'émergence de ce qui serait, à l'intérieur de notre monde contemporain et selon l'expression d'Aloïs Riegl et d'Erwin Panofsky, une nouvelle volonté d'art (Kunstwollen).
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : André Stanguennec
Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7535-1268-X
EAN13 : 9782753512689
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur : 21 cm / Largeur : 17 cm
Épaisseur : 1,4 cm
Poids : 384 g