en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur entend d'un ivrogne l'histoire de Ramata, une vieille femme sans-abri retrouvée morte de froid à l'arrière d'un café, que les habitués surnommaient Jolie Madame. Sur le principe de la palabre et de la digression magique, le récit de la vie de Ramata évoque à plusieurs époques les réalités sociale et culturelle du Sénégal. ©Electre 2025
«Elle était un de ces très rares êtres dont le bon Dieu avait pris un soin particulièrement méticuleux pour façonner leur moule et faire de leur physique, en tout point, une œuvre parfaite. Elle n'était ni grande ni petite, ni maigre ni grosse, son teint n'était ni clair ni sombre, et son visage était aussi agréable et apaisant à contempler qu'un clair de lune en pleine forêt, un lever de soleil en haute montagne ou son coucher dans une mer tranquille (...). Impossible à un homme normalement constitué, saint comme mécréant, de la voir, de devant comme de derrière, sans avoir des idées lubriques dans la tête. Elle était belle, très belle, plus belle même que Gina Lollobrigida. Et elle le savait.»
Belle, Ramata l'est sans conteste ni rivale. D'où vient alors qu'elle soit aussi mauvaise, querelleuse, vaniteuse et infidèle ? D'où vient, en fait, que cette femme superbe, riche et adulée, soit aussi malheureuse ?
Ramata est une étonnante tragédie moderne inscrite dans un pays (le Sénégal) en quête de sa modernité. C'est aussi le portrait magnifique d'une femme et de la douleur qui la ronge. C'est surtout la confirmation de l'étonnante force littéraire du nouveau roman africain.
Paru le : 04/10/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Abasse Ndione
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : La Noire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070758838
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 460 g