en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des essais, dont certains sont inédits, qui suivent le peintre Pierre Alechinsky dans ses récentes expositions et migrations. Le versant Sud du peintre correspond à sa période de production depuis son départ du groupe Cobra (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) et son installation à Paris en 1951. ©Electre 2025
Le peintre qui a vécu l'aventure Cobra - groupe d'artistes expérimentaux nordique - vient s'installer à Paris en 1951. Début d'une migration vers une autre lumière. Les thèmes changent : les «hautes herbes» deviennent savanes, pelures d'oranges, palmiers, chutes d'eau, volcans, arbres brûlés ou plaques d'égout.
L'oeuvre d'Alechinsky bouleverse la structure des tableaux qui se dédoublent en «centre et marges». Tout y est parcours, croissances, efflorescences, miroitements.
Alechinsky est un contemporain majeur par cette remise en cause de l'image unaire. Comme dans un film, il traque inlassablement le temps et fait émerger une matière naturelle qui nous pétrit paradoxalement d'imaginaire. En témoignent ces effluves, ces fluidités, ces tremblements du papier d'abord roulé en boule, ou estampé à même le sol - touchant la peau du réel pour d'oniriques divagations continuées par les poètes, Dotremont, Butor, Ionesco, Tardieu...
Ce «versant Sud» se nourrit d'orientalisme. Depuis son voyage au Japon en 1955, la forme/le dessin, aux techniques d'encre et d'eau, se rapproche de la calligraphie. Le trait est trace ou signe que le peintre ressource aux origines des écritures.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Michel Sicard
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : Ecritures-Figures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718606880
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 245 g