en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à cet artiste algérois, virtuose du dessin de l'époque française. A travers ses reportages, C. Brouty décrit Alger et Oran, la vie quotidienne des communautés européennes et arabes, les paysages de Kabylie, le Sahara et ses légendes, la vie artistique dans la capitale, etc. ©Electre 2025
« Des visages matois, ravinés, pleins de plis, de cachettes et de secrets périssables, nous les reconnaissons pour ceux qui nous accompagnent tous les jours dans les trams. La liberté bondissante du dessin n'exclut pas d'ailleurs l'effort artistique de composition qui l'équilibre et le consacre. »
Albert Camus
Charles Brouty appartient à une génération d'artistes qui a donné ses lettres de noblesse à l'Algérie. Brouty collabore avec talent à l'illustration de la grande presse et de très nombreux ouvrages où il combine, dans ses croquis, choses et gens. Passionnés comme lui par le peuple d'Alger, deux grands artistes, Jean Launois et Étienne Bouchaud, l'accompagnent. En 1930-1931, il obtient la bourse de la Casa de Velasquez, puis le Grand Prix artistique de l'Algérie. Virtuose d'un dessin qu'il a constamment épuré pour le réduire à l'essentiel, Brouty fait preuve dans ses notations d'une maîtrise absolue. Attiré par le désert comme Camus, il a aussi surpris les Touaregs sous leurs tentes, parcouru le Tchad, le Ténéré, s'est arrêté partout : El-Goléa, Ouargla, Ghardaïa, Djanet, In-Salah, Timimoun, Agadès, Nduigmi, et a fixé le monde nouveau des derricks dans les étendues de sable saharien.
Le journaliste Jean Brune observe : « Charles Brouty n'a plus besoin du parrainage des " grands " qui l'ont précédé sur les sentiers de l'art. Il est lui-même un " grand " et nul ne saurait lui contester la place qu'il occupe. »
Paru le : 12/09/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Cazenave Auteur : John Franklin
Éditeur(s) :
Ed. de l'Onde
Abd-el-Tif
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916929-03-3
EAN13 : 9782916929033
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 690 g