en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions et analyses sur le dialogue entre poésie et peinture. Notamment : Christian Dotremont : dialogues de l'homme double (S. Linares) ; Nouages, nuages : Henri Michaux, écrire, peindre (J. Getz) ; Dans la compagnie des photos de Lorand Gaspar (J. Sacré) ; Michel Butor et les arts plastiques avant les illustrations (B. Teulon-Nouailles) ; La main du regard (B. Noël). ©Electre 2025
Des Choses vues aux Choses tues : de Hugo à Valéry, de la « représentation » à la « présence réelle », de la trace à l'empreinte : non retracer un parcours (la modernité ?), mais l'inventer, pour nous, aujourd'hui.
Ces Actes lisent et délient le trait d'union que constitue le Livre de dialogue entre Peinture et Poésie. Ils interrogent la force inaugurale de l'image qui va inviter son texte. Ils tentent encore de circonscrire ce qui s'en(tre)trouve - ou se perd - quand image et mot rêvent à s'aimer en feignant de s'ignorer ; quand ils se contredisent, s'entre-déchirent, aussi bien.
Car ce que nous insistons à appeler « dialogue » entre Poésie et Peinture se révèle combat quand, entre deux mondes, hésite le signe. Mais peut-être ce signe n'est-il jamais plus « beau », plus juste, qu'au point de sa possible rupture, lorsque le dialogue devient ce monologue de deux voix effaçant l'origine de leur propre parole, ne cherchant plus à dire, pas même à inventer un lieu de rencontre, non, se contentant d'être l'infinie reconduction, au présent, du trait qui les confond, du geste sans voix qui les fonde...
« Depuis des années, je cherche comment transformer la trace en empreinte, dans la pensée que la trace représente alors que l'empreinte est - oui, qu'elle est du corps. Tout cela procède bien sûr du désir d'échapper à la représentation pour déposer hors de moi une chose identique à moi : une présence réelle... » (Bernard Noël)
Paru le : 06/02/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Joqueviel-Bourjea - Auteur : Marie Joqueviel-Bourjea
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-834-8
EAN13 : 9782842698348
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 580 g