en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des peintures sur toile, de leur vieillissement sous l'angle mécanique, des causes de leur altération et de leur conservation. Permet de comprendre les mécanismes de nature physique, physico-chimique et chimique causant la dégradation. ©Electre 2025
La profession de conservateur-restaurateur en France est passée, depuis une trentaine d'années, d'une pratique professionnelle artisanale et empirique à une activité intégrant les méthodes modernes issues de la recherche. La formation actuelle a produit des restaurateurs plus réceptifs à l'évolution des techniques et plus adaptés à leur mission. On constate également que les conservateurs, les historiens de l'art, les scientifiques et les différents responsables des collections d'art, se sont ouverts aux problèmes spécifiques liés à la conservation des oeuvres. C'est pour cette raison qu'une synthèse des connaissances actuelles sur «le comportement mécanique des peintures sur toile et les mécanismes d'altération», s'avérait nécessaire sous la forme d'un livre.
Alain Roche souhaite, ici, donner aux lecteurs les outils nécessaires à la compréhension de ces phénomènes de dégradation causés par le temps ou des causes accidentelles. Comprendre ces mécanismes est devenu une priorité dans la conception actuelle de la conservation et une base de réflexion permettant aux praticiens de mettre en place les traitements les plus adaptés et les plus efficaces.
Ce livre s'articule en deux parties. La première partie traite du comportement mécanique des peintures sur les supports flexibles. On aborde dans un premier temps l'étude des propriétés mécaniques de chacun des matériaux constitutifs, à humidité et température constantes et dans des conditions climatiques évolutives. Puis est étudié le comportement global de la peinture soumis aux mêmes conditions.
La deuxième partie aborde les mécanismes de l'altération des peintures et les conséquences sur leur conservation. Cette partie de l'ouvrage, qui découle des phénomènes étudiés dans les quatre premiers chapitres, doit attirer l'attention du lecteur. C'est à partir de l'analyse de l'état de dégradation de l'oeuvre que l'on est en mesure de faire un diagnostic autorisant les décisions de traitements, de conservation et de restauration. Ce dernier point, traité à la fin de l'ouvrage, permet de mettre en relation l'aspect théorique et pratique.
De nombreux schémas et photographies originales illustrent l'approche descriptive des phénomènes tout le long du document. Des notions de physique, de physico-chimie et de mécanique, intégrées dans des encadrés, apportent aux lecteurs des éléments complémentaires de connaissance.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alain Roche
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061782
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 566 g