en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le peintre partage sa vision de l'art et explique sa manière de travailler, sa méthode, et ce qui le différencie de ses contemporains. ©Electre 2025
Juan Gris n'est pas le "le plus cubiste" des peintres de sa génération, il n'est pas davantage le peintre cubiste. Il s'en explique lui-même dans une réponse à une enquête. Ces qualificatifs ont fini pas nuire à la réception de son travail qui est parmi les plus singuliers et les plus bouleversants de son temps.
Juan Gris est aussi précis dans ses Écrits qu'il l'est dans sa peinture. Il sait parfaitement nous faire partager sa vision de l'art, ce qu'il en attend, nous dire comment il travaille. Sa méthode, qu'il prend la peine d'évoquer avec intelligence et finesse, nous indique ce qui le différencie de ses contemporains.
On a souvent parlé de son "classicisme". Un mot bien équivoque. Si on parle ainsi par ignorance de sa singularité, de ses audaces permanentes, de ses inventions de coloriste comme il y en a peu, cela ne saurait se comprendre. Si l'on veut dire que l'émotion qu'il nous procure est de celle que nous procurent aussi bien un Fouquet qu'un Vermeer, l'affaire est entendue.
Ces Écrits sont si précieux qu'ils méritaient d'être disponibles de façon autonome. Ils sont, à n'en pas douter, une source de réflexions et d'émerveillements.
Paru le : 23/01/2014
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Juan Gris
Éditeur(s) :
La Nerthe
Collection(s) : Collection classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916862-54-5
EAN13 : 9782916862545
Reliure : Broché
Pages : 35
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 50 g