en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du monde balnéaire et de la société du XIXe siècle est retracée à travers un ensemble de peintures mettant en scène des femmes bourgeoises soumises aux codes vestimentaires de l'époque. ©Electre 2025
Avant que le territoire de la plage ne devienne un haut lieu de rendez-vous populaire, seule la classe aisée profite de cet espace aménagé autant pour le plaisir que pour le paraître. La vogue du bain de mer, venue d'Angleterre, gagne les côtes françaises vers 1820 en même temps que se développe la peinture de paysage. Ce livre, uniquement illustré d'oeuvres d'art, retrace avec une distance non dénuée d'humour l'histoire du balnéaire à travers les excès vestimentaires de cette humanité qui, pour tenir son rang, n'hésite pas à corseter ses femmes. Les fameuses crinolines, résultat de l'évolution du vertugadin, puis du panier et du cul, défilent dans ces pages en silhouettes aussi admirables qu'incongrues. Dans ces vagues de tissus se reflète comme dans un miroir la société bourgeoise du XIXe siècle.
Paru le : 29/10/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Bruno Delarue
Éditeur(s) :
Editions Terre en vue
Collection(s) : Histoires de peintres, histoires de plages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916378-10-7
EAN13 : 9782916378107
Reliure : Cartonné
Pages : 63
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g