en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur décrypte le triptyque de J. Bosch, Le jardin des délices, exposé au musée du Prado à Madrid. Selon lui, ces panneaux dévoilent une utopie peinte, enracinée dans l'esprit du temps, une utopie qu'il met en relation avec les théories humanistes de Thomas More et de Willibald Pirckheimer. ©Electre 2025
Les images énigmatiques de Jérôme Bosch aiguillonnent l'imagination du spectateur et figurent depuis longtemps parmi les joyaux des principaux musées du monde. On y voit se côtoyer le plaisir et le bonheur, la douleur et le tourment. Aux paysages merveilleux, où les humains cohabitent dans une édénique harmonie avec les animaux et les créatures fabuleuses, s'opposent des visions d'apocalypse traversées de machines volantes qui s'affrontent à la lueurs des explosions. Certains chercheurs ont vu dans de telles scènes une anticipation visionnaire des guerres à venir ; d'autres supposent que le peintre a surtout voulu prendre position contre l'Église catholique.
Hans Belting, quant à lui, n'interprète le triptyque du Jardin des délices ni comme un chef-d'oeuvre hérétique, ni comme un règlement de comptes personnel avec les dogmes de l'Église, ni comme une somptueuse illustration du récit de la création. Il voit dans ces panneaux une utopie peinte, enracinée dans l'«esprit du temps», une utopie qu'il met en relation avec les théories humanistes de Thomas More et Willibald Pirckheimer. La question de Bosch était : «À quoi ressemblerait le monde, si le péché originel n'avait pas eu lieu ?» L'auteur, en outre, est parvenu à identifier le commanditaire laïc de l'oeuvre et l'usage auquel elle était destinée.
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Hans Belting
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Livres d'art
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Rusch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070118236
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 125
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1155 g