Chargement...
Chargement...

Histoire du Salon de peinture

Auteur : Gérard-Georges Lemaire

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace en cinquante questions l'histoire des Salons de peinture depuis leur apparition au XVIIIe siècle à leur disparition sous la IIIe République, en passant par les Salons de Diderot, le Salon de 1863 marquant un tournant décisif, la naissance de la critique d'art moderne, etc. ©Electre 2024

À l'exemple des premières Accademie italiennes, l'Académie royale de peinture et de sculpture, créée en 1648, institue assez vite une exposition régulière. Ouvert au public dès le début du XVIIIe siècle, ce Salon devient rapidement le rendez-vous du monde de l'art et l'un des événements majeurs de la vie parisienne.
Son histoire permet de comprendre l'évolution des courants artistiques, la formation du goût du public, la création et le développement de la critique d'art. Les révoltes successives des artistes les plus novateurs contre le jury du Salon conduiront à sa disparition en 1881.
En définitive, raconter l'histoire mouvementée du Salon permet d'observer et d'analyser l'histoire des arts plastiques en France pendant deux siècles.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Gérard-Georges Lemaire

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Klincksieck études

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252033753

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 298 g