en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre du peintre qui introduisit la technique de la gravure imprimée en couleur en France. Son sujet de prédilection était les peintures d'oiseaux, mais le récit de sa vie permet d'apporter également des connaissances sur l'histoire de la tapisserie, du tapis, de la porcelaine et du livre. ©Electre 2025
Sous le pinceau de Jacques Barraband (1768-1809), les formes semblent exhaler des parfums et les couleurs faire naître des chants, écrit l'académicienne Françoise Chandernagor dans la préface de la première biographie consacrée à l'éminent illustrateur et peintre animalier creusois.
Robert Guinot a pendant plusieurs années réuni des documents destinés à rendre vie à Jacques Barraband, adulé par les collectionneurs avertis, notamment américains et japonais, mais ignoré du grand public.
Barraband, enfant d'Aubusson reconnu par Napoléon Ier, collabora avec les architectes Percier et Fontaine, promouvant à leurs côtés le style Empire. Il fut l'ami de Redouté et de Levaillant. Il introduisit la technique de la gravure imprimée en couleurs en France. Il devint le peintre des fleurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Il conjugua l'exactitude scientifique et la perfection artistique dans des centaines d'aquarelles gouachées représentant des perroquets, des oiseaux de paradis, des toucans.
La plume de Robert Guinot dessine le portrait d'un homme dans le contexte de son époque. Cette biographie qui regorge d'informations inédites éclaire l'histoire de la peinture mais aussi celles de la tapisserie, du tapis, de la porcelaine et du livre. Elle s'adresse aussi bien à l'amateur d'art qu'à toute personne s'intéressant à l'histoire. L'œuvre de Barraband est restituée par un choix d'illustrations suscitant l'admiration. Du reste, l'un des artistes les plus en vue de notre époque, Raymond Hains, s'en est emparée, et une perruche australienne porte le nom de Barraband.
Paru le : 05/12/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Robert Guinot
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850231148
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 670 g