Chargement...
Chargement...

Jean Capdeville : la peinture au fil des mots

Auteur : Pierre Manuel

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous les conseils de Pierre Brune, peintre proche des cubistes, J. Capdeville commence à peindre en 1947, à son retour de captivité et en autodidacte. Une présentation de l'artiste à partir des lettres de l'alphabet. "A" pour anarchie, terme désignant un ensemble irrésolu de contradictions des sociétés et "W" pour Simone Weil dont il s'inspire, notamment à travers La pesanteur et la grâce. ©Electre 2024

Jean Capdeville la peinture au fil des mots

Une dalle noire que l'on aurait profanée en la recouvrant de graffiti... Monumentalité du gisant et fugacité du geste vivant : deux modalités contraires du temps composent cette peinture. L'une tournée vers l'immobilité, l'éternité et la mort ; l'autre saisie par les pulsations fragiles, désordonnées et éphémères de la vie. Minéralité du noir et poudroiement des gestes et de l'écriture.

À cette première image de la peinture de Jean Capdevilie s'en est superposée une autre, liée aux bribes d'une histoire, à la présence surmontée du deuil, à l'entremêlement de la poésie et de la peinture, à l'exubérance des couleurs, à la recherche d'une vérité par les moyens de la peinture. Au travers de ce double mouvement, Pierre-Manuel tente de comprendre cette vérité que, depuis soixante ans, Jean Capdevilie recherche avec obstination. Une vérité picturale, une vérité humaine.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Manuel

Éditeur(s) : Riveneuve

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914214-49-0

EAN13 : 9782914214490

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Poids: 0 g