en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous les conseils de Pierre Brune, peintre proche des cubistes, J. Capdeville commence à peindre en 1947, à son retour de captivité et en autodidacte. Une présentation de l'artiste à partir des lettres de l'alphabet. "A" pour anarchie, terme désignant un ensemble irrésolu de contradictions des sociétés et "W" pour Simone Weil dont il s'inspire, notamment à travers La pesanteur et la grâce. ©Electre 2025
Jean Capdeville la peinture au fil des mots
Une dalle noire que l'on aurait profanée en la recouvrant de graffiti... Monumentalité du gisant et fugacité du geste vivant : deux modalités contraires du temps composent cette peinture. L'une tournée vers l'immobilité, l'éternité et la mort ; l'autre saisie par les pulsations fragiles, désordonnées et éphémères de la vie. Minéralité du noir et poudroiement des gestes et de l'écriture.
À cette première image de la peinture de Jean Capdevilie s'en est superposée une autre, liée aux bribes d'une histoire, à la présence surmontée du deuil, à l'entremêlement de la poésie et de la peinture, à l'exubérance des couleurs, à la recherche d'une vérité par les moyens de la peinture. Au travers de ce double mouvement, Pierre-Manuel tente de comprendre cette vérité que, depuis soixante ans, Jean Capdevilie recherche avec obstination. Une vérité picturale, une vérité humaine.
Paru le : 09/06/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pierre Manuel
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914214-49-0
EAN13 : 9782914214490
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g