en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les oeuvres plastiques contemporaines font souvent appel à la notion sémiologique de "message" ou de "signe" laissant de côté l'image et la représentation. L'auteur montre la nécessité et les limites de cette instance du signe et propose des réflexions sur le référentiel, le contenu, la métaphore, l'imaginaire et la temporalité de l'oeuvre picturale. ©Electre 2025
L'ère de la peinture à vocation représentative semble révolue. Plus encore, la fin de la peinture est annoncée depuis des décennies. Les oeuvres plastiques actuelles cherchent leur salut en faisant appel à la notion sémiologique de «message» et, dans le meilleur des cas, en faisant retour à la tradition des arts premiers, celle du signe, figuratif ou non. L'auteur, qui est peintre, a rencontré dans sa pratique cette instance du signe, séductrice et périlleuse. Il en montre la nécessité et les limites, confrontant ses réflexions aux écrits et déclarations de Bazaine, Picasso, Braque, Matisse, Léger, Paul Klee... Sans méconnaître les mérites de la sémiologie, il critique l'idéologie sémioticienne, et son prolongement, le monisme du «Texte» et de «l'Écriture», qui tendent à exténuer le parcours difficile de l'artiste autour des sources cachées de l'imaginaire, celles qui président à la naissance des formes. Cette même idéologie fait disparaître tant la notion de motif, lieu d'ancrage de la vision du peintre, que celle du contenu de l'art, comme si le système tentaculaire des signes absorbait l'objet à son extrémité inférieure, la pensée à son extrémité supérieure.
À propos du problème de l'image et de l'imaginaire en peinture, l'auteur confronte son expérience aux thèses du cubiste Albert Gleizes, ainsi qu'à l'enseignement de Lacan et de Merleau-Ponty.
Paru le : 26/04/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Albert Lichten
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309778
Reliure : Relié
Pages : 292
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 565 g