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Le théâtre des passions (1697-1759) : Cléopâtre, Médée, Iphigénie


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Résumé

La théâtralisation comme motif poétique et pictural est explorée chez les grands peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle. Le traitement des thèmes empruntés aux auteurs classiques ou aux musiciens permet d'explorer la rhétorique des passions sur fond de mises en scène grandioses. Ce catalogue présente des oeuvres qui utilisent l'artifice théâtral comme fondement de la création. ©Electre 2024

L'exposition Le Théâtre des Passions (1697-1759), Cléopâtre, Médée, Iphigénie... explore la théâtralité comme principe poétique et pictural dans la première moitié du XVIIIe siècle. Dans la lignée du Traité des passions de l'âme de Charles Le Brun, quatre peintres français, Antoine et Charles Coypel, Jean-François de Troy et Carle Vanloo, deviennent les interprètes d'une peinture reposant sur l'artifice théâtral. À l'opposé des fêtes galantes et des pastorales rocailles, ils inventent un autre XVIIIe siècle, exaltant la fureur des grandes tragédies classiques par la peinture d'histoire. Leurs drames exacerbés rivalisent avec ceux des plus grands auteurs (Racine, Corneille) et compositeurs (Lully) afin de renouveler le « grand genre ». Les héroïnes antiques et bibliques telles Athalie, Médée, Cléopâtre ou Iphigénie... tiennent un rôle central dans ces tableaux théâtraux qui constituent un moment important et jusqu'alors peu connu de l'histoire de la peinture française.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2011

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Blandine Chavanne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-219-7

EAN13 : 9782849752197

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 863 g