en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La lecture raisonnée des dessins et tableaux de Vinci permet de faire le point sur les connaissances de la science à la Renaissance. L'artiste inséra dans ses oeuvres les dernières avancées scientifiques de l'époque. ©Electre 2025
Léonard de Vinci a «dessiné» la science. Peintre de génie, Léonard n'avait aucune formation universitaire et il a du apprendre le latin, se faire expliquer les mathématiques, l'optique, l'hydrodynamique et l'architecture par les spécialistes de l'époque et surtout s'inspirer de l'observation de la nature pour comprendre le monde. Pour Léonard, saisir un phénomène, c'est en dessiner les aspects nouveaux que l'esprit du «physicien naturel» peut isoler du contexte. Dans ses tableaux, Léonard insère les dernières avancées scientifiques, que l'auteur de «Léonard de Vinci», Domenico Laurenza, professeur d'Histoire des Sciences à Padoue, sait percevoir et nous expliquer.
La lecture raisonnée des magnifiques oeuvres de Léonard, outre le plaisir esthétique, permet de faire le point sur les connaissances de l'époque. Mais si Léonard sait peindre la nature avec force et exactitude, il ne peut maîtriser intellectuellement sa diversité : la nature est trop complexe, se plaint-il, pour que l'on puisse l'expliquer avec la rationalité scientifique. Nous sommes de ce point de vue, tous des Léonard.
Paru le : 12/04/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Domenico Laurenza
Éditeur(s) :
Pour la science
Collection(s) : Les génies de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842450472
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 454 g