en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jacques Monory s'exprime dans son atelier sur son travail, sa peinture et l'apport du cinéma à son oeuvre. ©Electre 2025
(...)- Miroirs ?
- Les miroirs m'ont toujours fasciné. J'en ai pris conscience dans mon évolution, si j'ose dire. Les premiers miroirs employés, c'était en 1962. Les tableaux sont détruits, pas de trace.
J'aime les miroirs parce qu'ils correspondent à ce que je pense de la réalité. Le miroir c'est exactement l'image de la vérité qui est en face du miroir. Mais c'est pas « c'est ça ». Le miroir indique que la vie est vraiment un double tremblement d'illusions. Alors nous, on peut être une chose et puis on est aussi autre chose : le double est un sentiment et un constat dont je me sers. Et puis on peut y faire des trous, c'est très joli avec des impacts de balles.
On ne peut pas faire ça dans les vrais miroirs ni dans les mirolèges, un papier miroir tendu sur châssis. Si vous tirez dans les mirolèges, vous avez un petit trou, et puck ! rien ne bouge. Un vrai miroir, vrrr ! tout est descendu par terre. Mais il existe le miroir de théâtre, qui est contrecollé sur un carton pour qu'il n'y ait pas d'accident. Des feuilles de vrai miroir très fin et quand vous envoyez une balle dedans par exemple ou un choc, vous avez un impact magnifique, en étoile, dont la brisure ne tombe pas au sol. Elle reste à sa place. Pour moi, ça a été une source de travail. Tout ça peut apparaître comme un mystère d'initiés : mais c'est rien, je suis initié à rien du tout. (...)
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jacques Monory
Éditeur(s) :
Maeght
Collection(s) : Entretien
Contributeur(s) : Photographe : Clovis Prévost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86941-337-5
EAN13 : 9782869413375
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g