Chargement...
Chargement...

Morandi : lumière et mémoire

Auteur : Youssef Ishaghpour

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la peinture de Morandi, la perception des choses devient l'image-souvenir elle-même, où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière qui transfigure toute chose, sans en faire perdre sa phénoménalité. C'est la rédemption du temps en mémoire et de la matière en lumière. ©Electre 2024

L'existence de la reproduction photographique a pesé comme un «interdit des images» sur la peinture moderne. Depuis, «revenantes» littéralement, spectrales, dans des espaces bantés par l'absence, les choses et leurs images n'ont plus été, en peinture, que rêves, souvenirs pétrifiés ou énigmes.

Mais dans la peinture de Giorgio Morandi, grâce à la réminiscence, la perception des choses devient l'image-souvenir d'elle-même, en un mouvement de venir à la présence où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière, qui transfigurent toute chose, mais sans faire perdre à chaque chose sa phénoménalité, sa singularité, sa fragilité et son existence quelconque et temporelle. Le tableau devient le temps retrouvé, l'espace de cette transfiguration spirituelle des choses : la rédemption du temps en mémoire et de la matière en lumière.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2001

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Youssef Ishaghpour

Éditeur(s) : Farrago

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844900753

Reliure : Broché

Pages : 47

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 120 g