en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la gestualité caractéristique de l'art pictural aux XVIIe et XVIIIe siècles à partir d'un choix de tableaux issus des collections du Musée Fesch d'Ajaccio. L'observation d'une manière de construire le corps dans l'espace et d'en définir les attitudes montre qu'il existe un langage propre à l'art baroque dont l'étude permet la compréhension du message transmis par le peintre. ©Electre 2025
À partir d'un choix de tableaux français et italiens, pour la plupart issus des collections du musée Fesch d'Ajaccio, Nicole Rouillé nous propose une approche originale de la Rhétorique gestuelle aux XVIIe et XVIIIe siècles, et apporte ainsi sa contribution à cette "découverte du continent baroque" qui séduit les chercheurs depuis la première moitié du XXe siècle.
La composition, les postures, les gestes, les physionomies, en résumé l'ensemble des choix du peintre ne sauraient reposer sur sa seule inspiration. Une judicieuse mise en rapport des traités de l'époque, fréquemment cités tout au long de l'ouvrage, avec les tableaux étudiés, permet de rendre compte de façon évidente que les choix du peintre s'inscrivent pleinement dans une esthétique du geste, du mouvement, de la mise en scène...
Mais pour appréhender totalement ce sujet, on ne saurait le limiter à la peinture, bien trop liée aux arts de la scène, à l'éloquence. Jean-Marc Olivesi rappelle dans sa préface que cette période "lie la théologie, l'esthétique et la réthorique aux différents arts, articulés de manière quasi dialectique".
C'est en élargissant son propos que Nicole Rouillé rend sa démonstration plus probante.
Ainsi la célèbre formule de Nicolas Poussin, Moy qui fais profession des choses muettes, ne saurait faire oublier tout ce que la peinture doit au "corps éloquent".
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Nicole Rouillé
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Olivesi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915410280
Reliure : Relié
Pages : 204
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1160 g