en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du classicisme s'amorce une pensée de la différence par rapport aux normes représentatives et qui s'exprime notamment dans l'art pictural du paysage. De nouveaux enjeux plastiques apparaissent suivant une esthétique de la dé-mesure, laquelle se définit par l'altération de la ressemblance qui corrode progressivement le discours de la raison classique en construisant une nouvelle réalité. ©Electre 2025
Au moment du classicisme, alors que le monde est nommé suivant la grille d'un savoir de plus en plus rationnel, s'amorce de façon contradictoire, une pensée de l'écart et de la différence par rapport aux normes représentatives. Cette pensée se développe conjointement dans les textes et dans la peinture, autour de l'expérience du paysage. Ceci à bien des égards annonce la sensibilité moderne : un profond besoin de sensations nouvelles expérimentées au contact de la Nature, amène à penser et à produire la peinture de paysage comme une source d'effets surprenants sur le spectateur. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ceci ne sera pas sans conséquence sur l'équilibre de l'image qui dès lors est soumise à de nouveaux enjeux plastiques suivant une esthétique de la dé-mesure : assomption de la surface du tableau et picturalité, on reconnaît désormais dans l'œuvre une certaine matérialité, productrice de sensations. Si la démesure dans son sens commun est comprise comme un dépassement, un excès, la dé-mesure telle qu'on l'entend ici est une œuvre de perte et d'altération de la ressemblance qui corrode progressivement le Discours de la Raison classique en construisant une nouvelle réalité dans un langage plus sensible, face à l'idéologique et au religieux.
Paru le : 18/02/2000
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lhot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738488640
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 354 g