en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les relations que Picasso entretenait avec le monde de la corrida et du cirque forain. L'auteur centre son analyse sur l'une des oeuvres de l'artiste, Parade, qui vient témoigner d'un temps où les animaux dialoguaient avec les dieux et où les hommes étaient privés de parole. ©Electre 2019
L'arène de la corrida et celle du cirque forain, dans leur apparence même, font commerce avec la sphère des dieux. Cirque, le circulus qui désignait les orbes des planètes, c'est l'espace magique où les corps échappent à la gravité. Ces derniers décrivent sous le ciel du chapiteau des courbes précises, dessinent des figures dans lesquelles, pareilles qu'elles sont aux signes du zodiaque, se devine un destin. Mais le circulus, c'est aussi le cercle des charlatans et des rhéteurs chez les Romains, autour duquel s'agglutine la foule des badauds. Le cirque est plébéien comme il est d'élection, bas comme il est divin, sale comme il est sublime, fascinant comme il est sordide. Le cirque est une figure du sacer antique. Et le forain est lui aussi un hors-la-loi que la justice humaine ne saurait punir.
Paru le : 11/04/2014
Thématique : Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean Clair
Éditeur(s) : Echoppe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-84068-222-2
EAN13 : 9782840682226
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 49
Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm
Épaisseur : 0,7 cm
Poids : 70 g