en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les peintures d'animaux de P. Boel servaient de modèles pour les tapisseries des Mois ou Maisons royales exécutées sous la direction de Charles Le Brun. Boel représenta les animaux de la toute nouvelle Ménagerie de Versailles, oiseaux et mammifères venus de France ou acquis à prix d'or dans les contrées exotiques. Description de ce fonds d'études peintes. ©Electre 2025
Pieter Boel (Anvers, 1622 - Paris, 1674) occupe une place particulière parmi les nombreux artistes flamands qui, sous Louis XIV, travaillèrent à la Manufacture des Gobelins. Ses peintures d'animaux servaient de modèles pour les tapisseries des Mois ou Maisons Royales exécutées sous la direction de Charles Le Brun.
Boel représenta les animaux de la toute nouvelle et déjà prestigieuse Ménagerie de Versailles - célébrée par La Fontaine et Madeleine de Scudéry -, oiseaux et mammifères venant de France ou acquis à prix d'or dans des contrées exotiques. De ce fonds d'études peintes, 81 sont repérées à ce jour. Parvenues des Gobelins au Louvre en 1823, elles furent dispersées en 1892 entre divers musées de province et le Louvre sous le nom de François Desportes, avant d'être réattribuées à Boel vers 1960 sur la foi d'un ancien inventaire que confirment d'autres pièces d'archives négligées jusqu'ici.
Le rassemblement presque intégral de ces études dans une exposition constitue une première, de la plus grande portée pour la connaissance de Pieter Boel et de la peinture du XVIIe siècle flamand, notamment dans le genre de l'étude esquissée. Brossées d'une manière éblouissante, elles révèlent à la fois un merveilleux observateur de la nature - et d'une nature vivante - et l'un des premiers créateurs de morceaux de peinture pure.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Dossiers du département des peintures
Contributeur(s) : Auteur : Elisabeth Foucart-Walter - Préfacier : Henri Loyrette - Préfacier : Jean-Pierre Cuzin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711842964
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g