Chargement...
Chargement...

Turner, Whistler, Monet : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 oct. 2004-17 janv. 2005

Paru le : 26/08/2004
Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Katharine Lochnan - Auteur du texte : Luce Abélès - Auteur du texte : John House - Auteur du texte : Sylvie Patin

20,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examine le dialogue artistique entre ces trois artistes qui n'ont cessé de se mesurer dans leur quête de la représentation de la réalité moderne. Met en avant les stratégies et les liens esthétiques de chacun ainsi que leur abandon progressif du réalisme pour contribuer à l'émergence du symbolisme, en passant par l'impressionnisme. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Réunion des Musées Nationaux Turner Whistler Monet un dialogue artistique « J'ai vu beaucoup de Tumer (Whistler que nous aimions tant l'imite énormément).» Berthe Morisot (lettre à sa soeur Edma, Londres, 1875) « Turner naquit académicien et mourut impressionniste.[...] si le mot impressionniste eût été inventé, on le lui eût crié comme une injure [...]. Aujourd'hui que l'épithète est devenue glorieuse, on peut l'accoler au nom de Joseph Mallord William Turner. L'impressionnisme de Turber n'est pas niable. À partir du jour où il rompit délibérément avec les anciennes formules il fit des phénomènes de la lumière l'étude constante et acharnée de sa vie. Il décomposa le prisme solaire, chercha à en exprimer sur la toile les effets magiques au moyen de la combinasion des tons simples qui le composent.[...] Le récent procédé des impressionnistes français, de Claude Monet et de son école, la juxtaposition des tons simples qui produit, à distance, des vibrations d'une intensité prodigieuse, on le trouve en germe dans l'oeuvre de Turber. [...] Ce qui fait l'originalité de Turner, c'est que l'imagination et l'observation livrèrent constamment bataille dans son âme d'artiste [...]. C'est le résultat des deux courants qui emportaient son art dans des directions différentes et entre lesquels il demeura ballotté. En se laissant audacieusement voguer sur l'un d'eux, Turner eût peut-être, un demi-siècle avant Manet, Monet et Renoir, créé l'école impressionniste qu'il avait vaguement pressentie. ». Émile Verhaeren (« L'impressionniste Turber », L'Art moderne de BruXelles, 20 septembre 1885) « Saviez-vous que je suis allé à Londres voir Whistler et que j'ai passé là une douzaine de jours, émerveille de Londres et aussi de Whistler qui est un grand artiste... ». Claude Monet (lettre à Théodore Duret, 13 août 1887)

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7118-4727-6

EAN13 : 9782711847273

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur : 30 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 1240 g