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Réflexion autour du paradoxe dans différents courants picturaux : le double et la ressemblance dans l'hyperréalisme, la mimésis, l'autoportrait, etc. ©Electre 2024
Notre regard théorique se porte ici sur certains mouvements d'outre-Atlantique : monochromisme, hyperréalisme, expressionnisme abstrait, Pop Art. Mais ce n'est pas toujours le cas puisqu'on commence par le monochromisme de Malévitch ou d'Yves Klein. Chez les hyperréalistes, on assiste à un retour de la mimésis, bannie par les expressionnistes abstraits et réactivée par le Pop Art. Les paradoxes dominants sont ceux du «mouvement immobile», de l'«intérieur-extérieur», de la «surface-profondeur», du «cadre hors-cadre,» de la «mort de l'art» soulevée par A. Danto, qui se veut à la fois effective, au niveau de la théorie et de la connaissance, et qui est cependant toujours différée au niveau de la pratique. La «mort de l'art» est l'institution du communisme utopique en termes esthétiques, réalisée par un dernier paradoxe selon l'essor du capitalisme financier et industriel.
Paru le : 15/12/2015
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Edmundo Morim de Carvalho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Variations sur le paradoxe Paradoxes et peinture
ISBN : 978-2-336-30758-9
EAN13 : 9782336307589
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g