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Les hyperréalismes, USA 1965-1975 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 27 juin-5 octobre 2003

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Résumé

Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l'illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains ou puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s'en détachant dans le traitement de l'image. ©Electre 2024

« Hyperréalismes, USA 1965-1975 » est sans doute la première exposition à envisager historiquement, et dans toute son étendue, un phénomène qui a occupé le devant de la scène artistique au début des années 1970. Sous le commissariat de Jean-Claude Lebensztejn et de Patrick Javault, un ensemble de quelque soixante-dix œuvres de ses principaux acteurs, rarement ou jamais montrées en Europe, présente l'hyperréalisme dans sa complexité et ses divergences (d'où le pluriel de notre titre). Longtemps considéré comme un phénomène purement rétrograde, l'hyperréalisme met en œuvre une remise en question radicale des canons de la modernité artistique qui le rattache à un certain nombre de phénomènes contemporains (art minimal, art conceptuel, etc.) avec de multiples ramifications et paradoxes : un rôle provocateur assigné à la copie, une démultiplication de la représentation visuelle (images d'images), une réflexion active sur ce que veulent dire le motif, la photographie, la reproduction artisanale d'une production mécanique, et bien d'autres aspects encore.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782850258749

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 303

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 2120 g