Chargement...
Chargement...

Archéologue (L'), hors série. La peinture romaine des cités ensevelies : Pompéi, Herculanum

9,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la Rome antique, la peinture était omniprésente : sur les murs des maisons, sur les statues et les temples. Il a fallu une circonstance exceptionnelle comme l'éruption du Vésuve pour que ces fragments soient connus. Les peintures rassemblées dans ce numéro sont antérieures à l'éruption de 79 après J.-C. ©Electre 2024

Dans la Rome antique, la peinture était omniprésente. Sur les murs des maisons, sur les statues et les temples. Les gens fortunés se vantaient de posséder des collections de peintres célèbres. Sous les portiques, les riches mécènes affichaient des oeuvres comme dans de véritables musées.

La peinture, considérée comme un art majeur, s'exécutait sur des supports périssables et la presque totalité en a disparu. Il faut des circonstances exceptionnelles, comme l'éruption du Vésuve, pour que des fragments nous en parviennent. En ensevelissant les maisons, le volcan a conservé une collection de fresques unique, qui permet d'appréhender ce que fut la peinture romaine.

Plus de 200 photographies, jamais encore rassemblées en un même ouvrage, offrent un panorama unique de la peinture romaine à Pompéi et Herculanum.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2015

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Archéologie nouvelle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91458-25-2

EAN13 : 9791091458252

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 355 g