en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1907, Rilke écrivait : "On pourrait imaginer que quelqu'un écrivît une histoire du bleu ; depuis le bleu dense, cireux, des peintures pompéiennes, jusqu'à Chardin, jusqu'à Cézanne." Cet ouvrage exhibe la présence de la couleur dans chaque grande découverte plastique : la troisième dimension avec L. de Vinci, le cubisme avec Cézanne, le deuil pour Picasso, la spiritualité pour Klein. ©Electre 2025
Dans une lettre adressée à sa femme Clara Westhoff, en octobre 1907, Rilke écrivait à propos d'un pastel de la Vénitienne Rosalba Carrierra : «En regardant ce bleu, j'ai compris que c'était le bleu même du XVIIIe, celui qu'on retrouve partout chez La Tour, chez Péronneau et qui reste encore élégant chez Chardin, bien que là, sur la visière de son étrange couvre-chef (dans l'«Autoportrait aux lunettes d'écaille»), son usage soit plus implacable. On pourrait imaginer que quelqu'un écrivît une histoire du bleu ; depuis le bleu dense, cireux, des peintures pompéiennes, jusqu'à Chardin, jusqu'à Cézanne : quelle biographie !»
L'auteur relève ce défi et propose une carte des bleus, à la fois rigoureuse et subjective, technique et poétique.
Cette biographie du bleu traverse, au cours des siècles, la découverte des gisements de bleus, l'invention du maquillage, les Egytiens assurant leur survie dans l'au-delà, la culture du pastel et le commerce de l'indigo, la légende des gemmes et le manteau de la vierge, les vitraux filtrant la lumière divine, les montagnes lointaines, les rois affirmant leur origine chrétienne, Velasquez suggérant la spatialité, Chardin le coloriste, les impressionnistes brandissant le bleu comme flambeau de la modernité... Enfin Yves Klein, «Yves le monochrome», fera de la poudre bleue sa légende.
Paru le : 15/11/2000
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Jacquemin
Éditeur(s) :
Noesis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911606526
Reliure : Relié
Pages : 200
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 990 g