en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce ne sont pas des portraits qu'Isabelle Marsala peint, mais des idées, à travers, le plus souvent, des visages de femmes vus frontalement en plein cadre, devenus enveloppes charnelles. Sans décors ni accessoires, avec une perspective minimale, cette peinture n'a d'autres règles que le sens même de l'image, mais aussi un appétit du monde et de la vie qui lui fait saisir toutes les réalités. ©Electre 2024
La peinture d'Isabelle Marsala est une peinture difficile. Elle présente le plus souvent un visage de femme vu frontalement en plein cadre. Ce ne sont pas des portraits : ce sont des idées. Si vous croisez un jour un des modèles d'Isabelle Marsala, c'est que le mythe qu'elle a peint court les rues aux quatre coins du monde. Mais pour qu'une idée se voie, il lui faut son enveloppe charnelle : d'où l'extraordinaire travail du peintre sur le rendu de la peau et l'éclat des regards.
Décor et accessoires réduits à presque rien, ces tableaux ne racontent rien. La profondeur du champ est proche de zéro. Le paysage est remplacé par des emblèmes : un micro évoque la musique, et une bouée ou une frise de poissons la mer qu'on ne voit jamais.
Libérée du décor, la perspective retrouve des réflexes très anciens pour accroître l'importance des personnages. Elle met en avant ce qui est important, et laisse le reste derrière ou en petit. Elle n'a d'autres règles que le sens même de l'image. D'où l'absence d'ombre et la monumentalité des compositions qui rappelle l'aplomb des vierges assises dans leur immobilité.
Il y a dans cette peinture un appétit du monde et de la vie qui lui fait saisir toutes les réalités, d'où qu'elles viennent, pourvu qu'elles aient du goût et du sens.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Etudes et communication
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Guy Barral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911722-62-2
EAN13 : 9782911722622
Reliure : Relié
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 650 g