Chargement...
Chargement...

La beauté sauvera le monde : quand l'homme contemple l'univers


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue explorant le thème de la nature et des manifestations physiques de l'univers, depuis la Renaissance et la période baroque, où le paysage apparaît en tant que genre autonome, jusqu'à l'époque moderne et contemporaine, en passant par le romantisme, le réalisme, l'impressionnisme et le symbolisme. Présentation d'oeuvres d'artistes comme Le Greco, Fragonard, Constable, Seurat, Van Gogh, etc. ©Electre 2024

La beauté sauvera le monde

Quand l'Homme contemple l'Univers

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme s'est émerveillé devant le spectacle du monde qui l'entoure et s'est penché sur les questions physiques et métaphysiques que l'Univers soulève. C'est donc tout naturellement que les artistes - et les poètes ou les philosophes en premier lieu - se sont emparés du sujet.

« La Beauté sauvera le Monde » explore le thème de la beauté naturelle et des manifestations physiques de l'Univers à travers différentes périodes de l'histoire de l'art : depuis la Renaissance et l'âge baroque qui voient l'émergence du paysage en tant que genre autonome, jusqu'à l'époque moderne et contemporaine qui appréhende la nature de façon plus synthétique ou conceptuelle [expressionnisme, futurisme et abstraction], en passant par le romantisme, le réalisme, l'impressionnisme et le symbolisme qui marquent le plein épanouissement de l'empathie naturelle. Les grands noms de tes mouvements se côtoient dans l'exposition : Le Greco, Dürer, Fragonard, Caspar David Friedrich, Constable, Corot, Courbet, Mohet, Seurat, Van Gogh, Ensor, Renoir, Franz Marc, Giacomo Balla,...

Leurs visions sublimées de la nature se prolongent également dans l'oeuvre de plusieurs créateurs vivants sur le sujet [Hans Erni, Oscar Piattella, Platon H.].

Au sein d'un espace particulier- architecture de Victor Horta - lui-même en grande partie

d'inspiration organique et végétale.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, achevé en 1928 sur un projet original de 1911, est le seul musée jamais conçu par Victor Horta.

Il répond au voeu de son mécène et ami Henri Van Cutsem [(...)1904] qui rassembla le plus bel ensemble de peinture impressionniste en Belgique [Manet, Monet, Seurat, Van Gogh, Toulouse-Lautrec...].

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Editions d'art Somogy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0654-6

EAN13 : 9782757206546

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 800 g