Chargement...
Chargement...

La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève

Auteur : Frédéric Elsig

Paru le : 27/10/2005
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

35,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 8 décembre 2005 à avril 2006 au Musée d'art et d'histoire de Genève. Il analyse l'émergence de la notion de genre dans les anciens Pays-Bas et met en évidence la dynamique menant à la naissance ou plutôt à la renaissance des genres picturaux. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Paysage, nature morte, portrait : les «genres» picturaux qui nous sont si familiers ont connu une fortune mouvementée. Pratiqués dans l'Antiquité, ils ont totalement disparu au cours du Ve siècle, au moment où se mettait en place le système purement symbolique de l'image chrétienne. L'éclipse a duré plus de dix siècles. À partir des années 1420, la peinture flamande renoue avec la représentation illusionniste du monde, et l'attention méticuleuse que les peintres accordent désormais à la description du quotidien réunit les conditions nécessaires à l'éclosion des genres. Ils font leur réapparition progressive au cours des XVIe et XVIIe siècles, en même temps que se développe un nouveau goût. Nourrie de valeurs rhétoriques telles que l'inventio et la varietas, la culture répandue depuis les cours des Habsbourg suscite de nouveaux types de peinture correspondant aux catégories de Vitruve et de Pline l'Ancien. Leur succès entraîne une hausse phénoménale de la demande, à laquelle le marché de l'art anversois répond par une production en série et un phénomène de spécialisation des peintres. Ainsi se fait jour la notion de genre, qui avant même de connaître une formulation terminologique et théorique, s'exprime dans la pratique. C'est cet extraordinaire processus, phénomène capital de l'histoire de l'art occidental, que le présent ouvrage se propose d'étudier, en s'appuyant sur les remarquables collections des peintures flamandes et hollandaises antérieures à 1620 du Musée d'art et d'histoire de Genève.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2005

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Elsig

Éditeur(s) : Somogy Musée d'art et d'histoire de Genève

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85056-916-X

EAN13 : 9782850569166

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 28 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 890 g