en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit toutes les étapes de ce courant artistique depuis sa formation sous le Second Empire, avec des évocations des contextes social et artistique pour chaque grande période et une biographie sur chaque artiste. ©Electre 2025
Quand, en 1874, un groupe de jeunes artistes, réunis par le désir de représenter la société de leur temps et de peindre en plein air, organise sa première exposition à Paris, dans les salons du photographe Nadar, rares sont ceux qui perçoivent la portée révolutionnaire de leur art. En quelques décennies, néanmoins, les impressionnistes accèdent à la célébrité : leur travail influencera des générations d'artistes.
A travers leurs œuvres, c'est le tableau d'une époque qui est reconstitué, depuis les années 1860 jusqu'en 1926, année de la mort de Claude Monet. Outre l'analyse stylistique et thématique des œuvres, le texte propose une évocation du contexte historique dans lequel se déroula l'aventure de l'impressionnisme. Les réactions de la critique et du public, d'abord sarcastiques puis enthousiastes, ainsi que le rôle fondamental joué par les marchands d'art et les collectionneurs, tel Paul Durand-Ruel ou Ambroise Vollard, sont aussi mis en évidence. A la fin du livre, le lecteur trouvera une notice biographique de tous les artistes qui ont participé aux expositions impressionnistes, ainsi qu'une bibliographie sélective.
«Ce que l'impressionnisme a le pouvoir de conserver, c'est le délice d'avoir recréé la nature touche par touche.» Stéphane Mallarmé révèle ainsi l'essence même du nouveau style, qui exalte l'expérience des sens et l'instantanéité de l'impression capturée sur la toile. Opérant un renversement des canons traditionnels, l'impressionnisme réalise un difficile équilibre entre l'observation de la réalité et les états d'âme, les effets changeants de la lumière et l'enregistrement des émotions. D'une grande fraîcheur et d'une grande vitalité, il s'appuie sur l'utilisation d'une touche rapide et le recours à des couleurs claires et lumineuses.
A travers plus de 400 illustrations en couleurs, l'histoire, les protagonistes, et les chefs-d'œuvre de l'impressionnisme.
L'aventure passionnante d'un groupe de jeunes artistes talentueux qui révolutionnèrent la conception même de la peinture.
La peinture «en plein air», le nu, le paysage, la ville : tous les thèmes qui bousculèrent les conventions et ouvrirent la voie à la modernité.
Paru le : 31/08/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gabriele Crepaldi
Éditeur(s) :
Gründ
Collection(s) : Les grands courants de l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Etienne Schelstraete
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700020458
Reliure : Relié
Pages : 479
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 3280 g