en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expression essentielle de l'art orthodoxe, l'icône connaît un fort développement en Bulgarie du IXe au XIXe siècle. Ces 80 icônes, réunies à l'occasion d'une exposition au château de Vincennes avec des manuscrits et des objets liturgiques, rendent compte du contexte de la naissance de la Bulgarie en 681, de l'instauration d'une église en 854 et de leurs liens jusqu'à l'histoire moderne. ©Electre 2025
La majeure partie des icônes présentées dans l'exposition «Les Trésors des icônes bulgares» appartient au département d'Art médiéval de la Galerie nationale des beaux-arts de Bulgarie. Ce département, fondé en 1968, compte quelque 5 000 oeuvres datant du IIIe-IVe au XIXe siècle, parmi lesquelles des icônes, des fragments de fresques et des objets de culte, ce qui en fait la plus importante collection de Bulgarie et l'une des plus riches d'Europe du Sud-Est.
Outre les soixante-cinq oeuvres de la Galerie nationale, l'exposition comprend une quarantaine de pièces appartenant à sept autres musées ; certaines icônes sont de réels chefs-d'oeuvre et occupent une place incontestable dans l'histoire de l'art religieux : c'est le cas notamment du Saint Théodore en céramique du Musée de Preslav, ainsi que du Conseil des Archanges et du Saint Georges trônant de la Galerie nationale des beaux-arts. La plupart de ces oeuvres sont exposées pour la première fois et offrent ainsi au public français le privilège de pouvoir admirer des trésors inédits et l'occasion de découvrir un aspect méconnu de la culture bulgare.
Paru le : 14/05/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Axinia Djourova Auteur : Gueorgui Guerov
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Albanel - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0062-4
EAN13 : 9782757700624
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 388 g