Chargement...
Chargement...

Peindre-écrire : le dialogue des arts

Auteur : Daniel Bergez

49,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Michel-Ange à Picasso, cette analyse étudie l'attirance des peintres pour la littérature et la fascination des écrivains pour la peinture et les peintres. Présente les échanges entre peinture et littérature et les grandes oeuvres de la littérature et de la peinture occidentales qui en sont nées. ©Electre 2024

Sait-on que Michel-Ange fut aussi poète ? Que Delacroix s'est inspiré de Shakespeare ? Ou que Picasso est l'auteur d'une pièce de théâtre, Le Désir attrapé par la queue ? L'attirance des peintres pour la littérature est manifeste, de même que nombre d'écrivains ont été fascinés par la peinture : Hugo avec ses dessins oniriques, Cocteau dans ses oeuvres graphiques, Diderot, Baudelaire, Claudel dans leurs textes de critique picturale. Peinture et littérature entretiennent ainsi un dialogue aussi fécond que diversifié.

Destiné à un large public, richement illustré, cet ouvrage permet de saisir tout ce que les créations picturales et littéraires doivent à leurs multiples échanges, et invite le lecteur à revisiter les grandes oeuvres de la littérature et de la peinture occidentales.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Daniel Bergez

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-3758-3

EAN13 : 9782732437583

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 233

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1480 g