en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un monde fascinant, digne d'Edgar Poe ou de Villiers de l'Isle-Adam, fait d'hérétiques, d'ivrognes, d'assassins, de mystiques et de bourgeois pervers. 23 contes écrits entre 1902 et 1910 qui évoluent de manière logique et cyclique, le dernier renvoyant le lecteur à la première histoire. ©Electre 2025
C'est une ronde endiablée qu'Apollinaire déroule ici, aux confins de l'art et de la vie. Vrais imposteurs et faux messies, criminels en instance de béatification, charlatans et mystagogues, bourreaux et martyrs, y voisinent avec les avatars modernes du Juif errant. Souvent irrévérencieux et parodiques, ces récits imitent à s'y méprendre, avec un sens subtil de la vraisemblance, certains des épisodes les plus singuliers de l'histoire ecclésiastique. Ils puisent dans les traditions folkloriques et fantastiques, mais aussi dans les souvenirs personnels de l'auteur.
Dans son apparent désordre - 23 contes composés entre 1902 et 1910 -, L'Hérésiarque n'en obéit pas moins à une vivante logique, suivant un jeu d'assonances et d'affinités qui prévaut également dans Alcools. C'est ainsi que la conclusion de la dernière histoire renvoie le lecteur à cette éternité où évolue le héros de la première, avec cet humour léger, ce mélange d'érudition et de fantaisie pure qui fait le charme du recueil. «J'ai la faiblesse de me croire un grand talent de conteur», avouait Apollinaire à l'un de ses amis en 1915 : Qui ne partagerait aujourd'hui ce sentiment ?
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Apollinaire
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Décaudin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253047124
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 156 g