en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours artistique et la vie mouvementée de Nicolas de Staël (1914-1955), de son enfance en Russie jusqu'à son suicide à l'âge de 41 ans, en passant par ses rencontres, notamment Magnelli, Delaunay, Lanskoy, Jeanne Bucher qui va le soutenir et son amitié avec le poète René Char. Son oeuvre a été salué comme un dépassement de l'opposition abstraction-figuration. ©Electre 2025
"Je sais que ma vie sera un continuel voyage sur une mer incertaine [...]. Nous verrons ce que les six mois qui suivent apporteront, et j'ai confiance [...]" Nicolas de Staël a vingt-deux ans lorsqu'il écrit ces lignes depuis le Maroc, où il séjourne en 1935-1936. Il sait qu'il va vouer sa vie à la peinture, exclusivement. Ce corps à corps passionné avec la matière, avec la couleur et la lumière, il le mènera jusqu'au vertige, jusqu'aux limites de la vie. Une vie jalonnée de belles amitiés, celles des peintres André Lanskoy et Georges Braque, celles des marchands Jeanne Bucher et Jacques Dubourg, celle du poète René Char. Une vie faite d'arrachement, d'orgueil, d'impatience et de ferveur émerveillée, menée dans "la conscience du possible, l'inconscience de l'impossible et le rythme libre". Des Compositions des années 1940 au Parc des Princes, des grands Nus à la magistrale série des paysages de Sicile, des premières expositions parisiennes à la gloire outre Atlantique, Marie du Bouchet retrace la vie de cette personnalité hors du commun, dont l'œuvre s'inscrit comme un événement unique dans la peinture du XXe siècle.
Saint-Petersbourg, Marrakech, Bruxelles, Nice, Paris, Antibes, la lumière de Provence, celle de l'Italie, les galeries parisiennes, celles de New York, plus de 130 illustrations - compositions abstraites paysages, nus, natures mortes, photos d'atelier, documents d'archives - mettent en images la vie et l'œuvre de Nicolas de Staël.
Paru le : 13/03/2003
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Marie Du Bouchet
Éditeur(s) :
Gallimard
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070767977
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 178 g