en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les archives locales, parisiennes et maritimes ainsi que sur des témoignages, cette étude biographique est centrée sur les villégiatures de Toulouse-Lautrec en Gironde. La reconstitution des séjours estivaux du peintre et des activités qu'il pratique s'insère dans une structure chronologique et fait connaître son entourage ainsi que les milieux dans lesquels il évolue. ©Electre 2025
Toulouse-Lautrec en vacances
Toulouse-Lautrec est surtout connu pour sa fréquentation des bars et des lieux de plaisir parisiens. Ses biographes ne se sont guère intéressés à ses séjours plus sains en Gironde. Pourtant il est venu très souvent « radouber sa carcasse » aussi bien dans la grande station balnéaire d'Arcachon alors en plein essor que dans le petit hameau de Taussat. Près de Langon, il a rendu régulièrement visite à sa mère au château de Malromé et à ses cousins Pascal au château de Respide. En outre, il a vécu plusieurs mois à Bordeaux et assisté à des spectacles qui lui ont inspiré des peintures.
Au terme d'une douzaine d'années de recherches, et animé par un souci d'exactitude qui lui fait balayer quelques légendes, Sylvain Smague brosse le portrait inédit d'un Toulouse-Lautrec sportif et détendu. Car le peintre a beaucoup aimé les bains de mer, la pêche, la voile et le canotage. Il a participé parfois aux concours de tir aux pigeons. À Arcachon, il a fréquenté les milieux aisés des clubs de yachting. À Taussat, il s'est retiré au calme dans la villa Bagatelle de son ami Fabre. Avec une extrême précision, l'auteur reconstitue le puzzle de ses villégiatures successives et la chronologie de ses activités. Il identifie de nombreuses oeuvres réalisées en Gironde et qui avaient souvent été mal situées. Il cerne la figure des personnages qui ont côtoyé le peintre : parents, amis comme Maurice Guibert et le fidèle Viaud, ou gens du pays. A travers les séjours de cet insolite « étranger de distinction », c'est une grande époque du bassin d'Arcachon qui est ici ressuscitée, à l'âge d'or des régates et de la vie mondaine.
Paru le : 13/03/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Smague
Éditeur(s) :
l'Horizon chimérique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542604-1-9
EAN13 : 9782954260419
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1000 g